Passage obligé par le solfège, apprentissage lassant et long, professeurs peu sympathiques, coût prohibitif… Et si on tordait le cou aux idées reçues sur les cours de musique. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins strictes, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. La musique est un art en perpétuel renouvellement.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et cela vous manque ? Vous aimeriez trouver des cours de violon à Tours à votre fils ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et la simplicité qu’offre le web pour entrer en contact avec un professeur dans sa ville, il n’y a pas une minute à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreux scientifiques ont démontré qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune bénéficiera entre autres d’une meilleure capacité de lecture et d’une meilleure mémoire. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est la meilleure façon de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que souffler dans son hautbois ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’octroyer une petite pause et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous avez besoin d’émotions positives… Si vous souhaitez oublier vos éventuels soucis… Il vous faut sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Trombone, piano ou percussions… Certains, grands ou petits, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je me faire plaisir rapidement ? Quel est son prix moyen ? Commencez par vous tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, joie, détente… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay