Les joints en silicone sont utilisés pour créer une étanchéité entre deux pièces exposées à l’eau. C’est une opération simple, mais nécessite de grandes précisions. De la préparation au lissage, vous trouverez ici un guide des bonnes pratiques pour soigner au mieux votre rendu.
D’abord, à quoi sert un joint de silicone ?
Il existe deux types de silicone sur le marché.
Le premier est sous forme de colle, il permet de coller deux pièces distinctes entre elles et de réaliser un assemblage : plinthes au mur, encadrements de portes sur cloisons Placoplâtre, etc.
Quant au deuxième, il est sanitaire, grâce à son imperméabilité, ilest conçu pour créer une étanchéité entre les deux éléments.
Ainsi, les joints en silicone protègent des projections d’eau. Et, pour y parvenir, l’usage du silicone sanitaire est fortement recommandée.
Première étape : préparation du support
La zone autour des joints doit être dépoussiérée et exempte de toute humidité, car le silicone sèche lentement et sur le chantier, des projections d’eau, de sciure, de poussière de Placoplâtre, etc. peuvent se déposer.
Remarque : Avant l’achat des cartouches d’encre silicone, réfléchissez bien à la couleur que vous souhaitez utiliser. Pour les douches ou vasques blanches, on recommande d’utiliser du silicone de la même couleur. Le silicone transparent doit être évité si des sections de maçonnerie doivent être dissimulées sous les joints.
Deuxième étape : mettre en place le joint d’étanchéité
Ici, il faudra couper l’extrémité de la cartouche de silicone hygiénique avec un cutter et visser l’embout (canule) dessus. Cela doit être coupé avec un couteau à un angle de 45 degrés. Le manchon est fuselé, il permet également de régler la largeur en fonction du joint à réaliser. Ensuite, placez la cartouche de silicone dans le pistolet à cartouche ; pompez jusqu’à ce que le silicone soit au bout de la canule (se servir du dos du pistolet pour former un joint en silicone) ; et enfin, commencez dans un coin et reculez avec un pistolet à 45 degrés.
Vous pouvez prendre votre temps, le silicone sèche lentement et il est préférable de l’appliquer légèrement avec des gestes constants et précis. Lorsque vous arrêtez d’utiliser le silicone, appuyez sur la languette à l’arrière du pistolet de l’extrudeuse pour relâcher la pression sur le silicone. Cela arrêtera le flux de silicone.
Troisième étape : lissage du joint
Vous aurez deux options :
- Mouillez votre doigt avec de l’eau savonneuse et passez-le sur l’articulation. N’attendez pas que l’excédent coule sur vos doigts et essuyez avec un chiffon. Il est préférable de le faire plusieurs fois, ne laissez pas le silicone déborder et tacher le support, le résultat sera irrégulier.
- Ou bien servez-vous d’une spatule à lisser ou d’un lisseur de joints en plastique ou en caoutchouc souple (vous pouvez vous en procurer sur https://www.racetools.fr/spatule-bac-a-enduit/9547-kit-de-lisseurs-de-joints-wolfcraft-4369000-4-pieces-4006885436909.html). Sinon, des blocs de bois aux bords arrondis feront l’affaire. Pensez également à mouiller l’outil avec de l’eau savonneuse avant utilisation. Le résultat sera plus lisse que d’utiliser vos doigts.
Source image: pixabay