Instruments onéreux, passage obligé par le solfège, rigueur des enseignants, apprentissage pénible… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes sur les cinq continents. C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie de vous y remettre ? Vous voudriez trouver une solution simple pour offrir des cours de piano à Clermont-Ferrand (https://www.coursdepiano-clermontferrand.fr) à votre fils ? Bonne nouvelle, apprendre la musique est plus simple que jamais. Entre les leçons en ligne et la possibilité de sélectionner un professeur particulier en quelques clics, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que souffler dans sa flûte à bec ou s’assoir derrière son piano permet de s’accorder une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous voulez faire baisser la tension nerveuse… Si vous avez besoin de bonnes ondes… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, basse ou accordéon… Il y a des gens qui savent pertinemment de quel instrument ils veulent jouer. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Vais-je m’amuser rapidement ? Il peut être utile d’en parler avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion d’aborder aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, évasion, joie… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay