Parmi les accessoires de mariage indispensables à la tenue de la mariée, on retrouve les bijoux. Si la bague de fiançailles et l’alliance font partie des incontournables, vous pouvez aussi craquer pour d’autres bijoux, à condition qu’ils soient en accord avec le reste de votre tenue. Voici comment bien choisir.
La bague, le bijou indispensable
La bague est le bijou que l’on retrouve dans tous les mariages, à commencer par la bague de fiançailles. Traditionnellement, le fiancé offrait une bague à sa compagne mais aujourd’hui, de plus en plus de futures mariées préfèrent choisir leur bague pour qu’elle corresponde parfaitement à leur style. Vous avez l’embarras du choix quant au modèle à choisir, à condition d’opter pour un produit d’excellente qualité que vous pourrez garder durant des années.
L’autre bague dans laquelle investir pour un mariage, c’est l’alliance, qui se compose généralement d’un simple anneau en or ou en argent. Certains époux choisissent d’arborer les mêmes alliances et d’autres préfèrent trouver un modèle qui est personnellement à leur goût. Quel que soit votre choix, vous pouvez facilement personnaliser les alliances en gravant la date du mariage ainsi que vos prénoms à l’intérieur de l’anneau. D’autres gravures sont possibles, n’hésitez pas à vous renseigner en bijouterie.
Comment choisir un pendentif de mariage ?
Le pendentif peut faire partie d’un set de bijoux de mariage (dans ce cas, vous obtiendrez également des bracelets pour femme ainsi que des boucles d’oreilles assorties) ou être choisi indépendamment, en fonction de ce que vous souhaitez. Veillez également à choisir une chaîne dont la longueur est adaptée à votre tenue. Par exemple, une chaîne Mâtinée sur un joli décolleté peut être du plus bel effet. Les colliers sont toutefois déconseillés pour les robes à col montant.
S’il est tout à fait possible de choisir un pendentif simple en or ou en argent pour la cérémonie, la plupart des mariées optent pour un pendentif avec pierre, généralement un diamant. Il existe toutefois d’autres pierres précieuses : le saphir (de couleur bleue), l’émeraude (de couleur verte) et le rubis (de couleur rouge). Si votre budget est un peu limité, vous pouvez opter pour des pierres ressemblantes mais un peu plus abordables : la topaze pour imiter le saphir, le grenat pour imiter le rubis et le péridot pour imiter l’émeraude. Les pierres semi-précieuses sont toutefois déclinées en une variété de coloris bien plus importante.
Quelles boucles d’oreilles pour un mariage ?
Rares sont les femmes qui ne portent pas de boucles d’oreilles à leur mariage et de ce côté, vous avez l’embarras du choix. Si vous cherchez des modèles très simples, les puces ornées de perles seront idéales mais les modèles les plus appréciés sont les boucles d’oreilles pendantes. Pour un style discret, vous pouvez les choisir assez courtes ou mettre l’accent sur vos bijoux et opter pour des modèles plus larges. Cette option est élégante si vous avez les cheveux relevés.
Comme pour les autres bijoux, il est possible d’opter pour de simples boucles en or ou en argent ou choisir des modèles dotés de pierres précieuses. Les boucles d’oreilles ayant tendance à être plus chargées en pierres, il est conseillé d’opter pour des pierres fines.